Couleurs vives pour le Conseil Général du Doubs à Besançon (25)

Le Conseil Général du Doubs est un projet de rénovation mené par les architectes Véronique Lhomme et Marc Wattel, qui met en lumière la valorisation du bâti ancien en associant modernité et authenticité.

Crédit photos : © Patrick A. Martin

  • Type de bâtiment :
    Bâtiment public
  • Maître d'ouvrage :
    Conseil Général du Doubs
  • Architecte :
    Agence Lhomme et Nectoux

Challenge

Cette ancienne maison bourgeoise, située à Montbéliard, centralise les services administratifs du département. Elle est entourée d’un grand parc. L’objectif était d’intégrer l’ensemble des locaux prévus par le projet tout en maîtrisant les dégradations existantes, en préservant la nature de la bâtisse et en restant le plus proche possible de son état d’origine.

Solution

Les architectes ont opté dans un premier temps pour un sous enduit allégé à la chaux aérienne, le corps d'enduit chaux, afin de dresser les façades et obtenir un résultat impeccable. Pour le choix des couleurs, ils se sont volontiers laissés influencer par la persistance de traces d’enduit existant de couleurs ocre, rouge et brique. Ils ont confirmé la préférence pour une couleur vive, afin de repérer facilement le bâtiment noyé dans la végétation. Ils ont ensuite choisi un enduit mince taloché à la chaux aérienne, le parement mince grain fin de la gamme Georges Weber, particulièrement adapté au bâti ancien, qui a sublimé les façades avec charme et tradition.

Bénéfices clés

  • Enduit à la chaux aérienne, luminosité des décors
  • Finition talochée lisse traditionnelle
  • Application manuelle en faible épaisseur

Découvrez nos autres réalisations pour la rénovation de façade

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 produits.

Comparer