Cachet d'époque pour l'hôtel de ville de Mâcon (71)

La rénovation de la façade de l’hôtel de ville de Mâcon s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement de l’Esplanade Lamartine. Pascal Rouaud, architecte des bâtiments de France et chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine en Saône et Loire, et Christian Gauthier, responsable du service bâtiment de la ville de Mâcon, ont travaillé ensemble pour rendre à ce bâtiment son cachet de l’époque.

Crédit photos : © Denis Chaussende

  • Type de bâtiment :
    Bâtiment public
  • Maître d'ouvrage :
    Mairie de Mâcon
  • Entreprise applicatrice :
    Service technique de la mairie de Mâcon
  • Architecte :
    Pascal Rouaud, Christian Gauthier

Challenge

L’hôtel de ville de Mâcon est un monument historique du XVIIIème siècle. Ses façades homogènes unifient quatre bâtiments différents. Usé par le temps, sa vétusté a nécessité une restauration complète. Il fallait remettre en valeur sa nature structurée et symétrique. Le challenge était de trouver les bonnes couleurs qui permettraient de masquer la différence entre les parties en pierre nue et les parties ragréées.

Solution

Les architectes ont sélectionné un badigeon à la fleur de chaux aérienne. Pour obtenir la couleur parfaite, ils ont réalisé un mélange de deux teintes du nuancier (weberprodexor). Le soubassement du corps central a été badigeonné pour masquer les reprises au ciment gris, qu’il était difficile de retirer sans altérer les pierres. Touche de fin élégante et authentique, les arcs de fenêtres et les encadrements des baies ont été uniformisés.

Bénéfices clés

  • Badigeon très riche en chaux aérienne pour la valorisation des façades anciennes
  • Application à la brosse pour un charme d’origine
  • Multitude d’aspects

Découvrez nos autres réalisations pour la rénovation de façade

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 produits.

Comparer