Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber - Saint-Gobain

Démarche Développement Durable

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Pour répondre aux besoins du Grenelle de l’Environnement, toute entreprise française de plus de 500 salariés, doit avoir réalisé avant le 31 décembre 2012, son BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) communément appelé « bilan carbone ». Cette action s’inscrit dans la démarche globale de Développement Durable dans laquelle Saint-Gobain Weber France s’est engagée depuis plusieurs années.

 Pour plus d’informations, cliquez ici.

La stratégie Développement Durable Weber

Weber innove pour accompagner ses clients, dans le respect des personnes et de l’environnement.
Au-delà du simple respect des normes de qualité environnementale existantes, Weber élabore des solutions respectueuses de l’environnement et des hommes qui les mettent en oeuvre et contribue à offrir à chacun la meilleure qualité de vie possible au sein de l’habitat.
De la conception à l’utilisation sur chantier, en passant par la fabrication et la  distribution sur tout le territoire,Weber a le souci permanent d’un développement
respectueux de l’environnement naturel, social et économique en agissant activement pour :

  • l'économie des ressources naturelles,
  • la réduction et la valorisation des déchets,
  • le soutien à des actions solidaires

Weber développe une démarche responsable et certifiée

Weber est à la pointe de la démarche Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) et dispose de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (F.D.E.S.) réalisées à partir de l’Analyse du Cycle de Vie des produits (A.C.V.). Sont concernés par ces F.D.E.S. : les mortierscolles pour la pose de carrelage, les mortiers d’égalisation des sols, les mortiers d’enduit minéral, les mortiers organiques, les mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques, les mortiers de réparation du béton,
de calage et de scellement, les mortiers d’usage courant ainsi que les mortiers de joints minces pour le montage des éléments de maçonnerie. Ces fiches, réalisées et
publiées par le Syndicat National des Mortiers Industriels (S.N.M.I.), sont disponibles cliquez ici.
Par ailleurs,  Weber dispose des certifications ISO 9001 et 14001.
Les normes ISO sont des normes internationales appliquées par les entreprises sur une base volontaire. L’ISO 9001 certifie le système de management de la Qualité de l’entreprise, tandis que l’ISO 14001 certifie le système de management de l’Environnement, selon un principe d’amélioration continue, et vise à maîtriser les impacts des activités de l’entreprise sur l’Environnement. Saint-Gobain Weber France est déjà certifié ISO 9001 et la plupart de ses sites sont certifiés ISO 14001 dont le siège à Servon (77).
Agir ensemble, durablement.

 

Préserver la santé et la sécurité des utilisateurs

Weber vise en permanence, au travers du développement de ses produits à améliorer la facilité d’application et à diminuer la pénibilité dans la mise en œuvre sur chantiers. Weber propose dans ses gammes actuelles un large choix de produits mécanisables et « antipoussière ». Les sacs à poignée et les produits allégés sont autant d’exemples de la prise en compte de vos besoins.

Weber est proche de ses clients

Avec 14 sites de fabrication et 12 sites de distribution, Weber dispose d’un modèle unique d’implantation sur le territoire français. Ce maillage au plus proche des clients combiné à des livraisons directes sur les chantiers permettent de réduire les  distances de transport et minimiser les émissions de CO2.

Weber préserve la qualité de vie dans l'habitat

Nous passons en moyenne 50 à 70 % de notre temps de vie à l’intérieur des bâtiments. Weber s’est donné comme mission de réduire à un niveau minimal les Composés Organiques Volatils (C.O.V.) dans ses produits en pâte, les produits Weber en poudre n’en comportant déjà plus.
La qualité de vie acoustique des occupants dépend aussi grandement des solutions retenues lors de la réalisation du bâti. C’est pour répondre à ces enjeux dans le cadre global de la démarche HQE que Weber développe et commercialise des solutions particulièrement performantes.
Vivre ensemble, durablement.

Weber développe des solutions respectueuses de l'environnement

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E.) assure une double fonction d’isolation et de décoration. Elle constitue une solution efficace pour répondre aux exigences du Grenelle Environnement : diminuer la consommation d’énergie et relever les défis de la RT 2012 et des Bâtiments Basse Consommation (B.B.C.). Les systèmes weber.therm avec enduits sur isolant conjuguent le confort thermique à l’esthétique des façades traditionnelles ou contemporaines. 
Weber travaille sur l’utilisation de matières recyclées ou faiblement consommatrices en énergie qui minimisent l’impact sur l’environnement.
Weber privilégie autant que possible les transports alternatifs comme le rail et le transport fluvial et économise chaque année l’équivalent de 3 000 camions sur les routes. La très large implantation des produits Weber chez les négoces permet aux clients de trouver les produits à proximité de leurs chantiers.
Préserver ensemble, durablement.

Weber économise les ressources naturelles

Weber s’efforce de préserver les ressources naturelles et énergétiques en utilisant des équipements faiblement consommateurs en énergie quand cela est possible. Aujourd’hui 13 sites industriels sur 16 n’utilisent déjà plus d’eau dans le processus de production, la consommation d’eau résiduelle est liée aux installations administratives.

La préservation des ressources est également une question de comportement au quotidien; c’est pourquoi Weber mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. 

Weber veille également à l'optimisation de ses flux de transport, et s'est engagé dans une démarche de management environnemental ISO 14001.

Pour sa communication externe et interne, Weber adhère à EcoFolio, l’organisme de la gestion responsable du tri, de la collecte et du recyclage des papiers (www.ecofolio.fr), et sélectionne des prestataires et fournisseurs possédant le label PEFC et Imprim’Vert.

Produire ensemble, durablement.

Réduire et valoriser les déchets

L’utilisation par Weber de palettes recyclées dans la préparation des commandes a permis en 2011 l’économie de 700 tonnes de bois. 

Weber, qui offre des solutions responsables à ses clients, a élaboré en 2011 le premier sac biodégradable pour enduits et mortiers. Un sac qui conserve toutes les performances des anciens conditionnements et devient compostable.

Saint-Gobain Weber France adhère à toutes les initiatives du Groupe Saint-Gobain

Saint-Gobain Weber France adhère à toutes les initiatives du Groupe Saint-Gobain, notamment :

  • Le Pacte Mondial des Nations Unies, qui porte sur les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
  • Le Caring for Climate, plateforme d’actions pour lutter contre le changement climatique.
  • Le CEO Water Mandate qui fixe des objectifs de lutte contre la pauvreté et de respect de l’environnement.
  • Le Manifeste pour l’efficacité énergétique avec 15 autres grands Groupes français et sur l’initiative de l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement) avec pour objectif la réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires pour 2020.
  • Saint-Gobain est l’un des 10 membres Fondateurs en France du collectif Isolons la terre contre le CO2 qui a pour mission la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
  • Saint-Gobain a directement contribué à la création du label Effinergie pour des Bâtiments Basse Consommation (B.B.C.) en France.
  • Saint-Gobain est l’un des membres fondateurs de France Green Building Council (France G.B.C.), dont l’objet est de favoriser le développement de la construction et de l’aménagement durable et de promouvoir la position française à l’international. France G.B.C. est membre de World G.B.C.
  • The World Business Council for Sustainable Development  (W.B.C.S.D.) qui regroupe les dirigeants d’une coalition globale d’entreprises et dont l’objectif est de défendre la progression du développement durable. www.wbcsd.org

Soutenir des actions solidaires

Weber Solidaire soutient des actions appuyées par la Fondation Saint-Gobain Initiatives dans les domaines de l’insertion professionnelle, la construction / rénovation et l’efficacité énergétique de l’habitat social, ainsi que des actions en faveur de l’intégration du handicap et du renforcement de la diversité dans le monde professionnel, et des manifestations soutenues par des ONG. 

L’Association « Projets Solidaires » créée par des salariés de Saint-Gobain Weber France a pour objectif d’aider et faciliter la vie de personnes démunies au travers de projets en rapport avec les activités de l’entreprise.
 En 2011 par exemple, l’association a construit une école, une crèche et des sanitaires dans un Village Karen, village ethnique se trouvant à la frontière Birmane en Thaïlande.

Pour plus d’information sur le projet www.projets-solidaires-villages-karens.org

La démarche Développement durable de Weber

Télécharger le PDF des pages Développement Durable du Guide.

> Télécharger le PDF

Découvrez notre nouvelle usine de Château-Thébaud construite dans une logique de développement durable

Le 2 Juillet dernier a été inaugurée l’usine de Château-Thébaud en Loire Atlantique à côté de Nantes. Découvrez l'histoire de ce site à travers la plaquette réalisée pour l'inauguration

   > Voir la version en ligne 

   > Téléchargez la version PDF

Découvrez le 1er sac biodégradable pour enduits et mortiers

Pour en savoir plus sur le Sac Biodégradable cliquez ici