Un « village dans la ville » à Tournefeuille (31)

Cet ensemble de logements collectifs et de maisons individuelles a été réalisé par l’architecte Jean-Paul Ribes, de l’agence Arua, à Tournefeuille (31). L’objectif était de réconcilier tradition et modernité, en créant un « village dans la ville » plein de charme et d’authenticité.

Crédit photos : © Max Payrau

  • Type de bâtiment :
    Logements individuels et collectifs
  • Maître d'ouvrage :
    SCI Fonta Villaggia
  • Architecte :
    Arua Jean-Paul Ribes

Challenge

C'est un ensemble de maisons de ville et de logements collectifs dont les formes et les couleurs chaleureuses évoquent les villages d’autrefois. Les 126 logements sont répartis dans trois petits bâtiments avec des balcons et des terrasses. L’esprit « village » se retrouve en partie dans la personnalisation de chaque logement qui propose un cadre de vie que les habitants peuvent s’approprier.

Solution

Afin de personnaliser chaque maison, l’architecte a utilisé une grande variété de teintes pour les enduits et les différents éléments des bâtiments : volets, portes, etc. Il a choisi l’enduit minéral épais weberpral F dans un aspect gratté fin. Celui-ci propose  en effet une multitude de teintes correspondant aux couleurs traditionnelles de la région de Toulouse : ocre, rouge, jaune, beige. Le projet fini procure la chaleur des façades traditionnelles, sans côté vieillot, pour un résultat moderne et authentique.

Bénéfices clés

  • Polyvalence de finitions
  • Multitude de teintes adaptées aux codes culturels régionaux
  • Aspects contemporain et traditionnel

Découvrez nos autres réalisations de construction de façade

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 produits.

Comparer