Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber - Saint-Gobain

Profilés de modénatures

 

Précautions d'usage

La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur induit des surfaces planes et « lisses ». Certaines architectures ne sont pas compatibles avec ce parti esthétique pour des projets neufs et en rénovation.

Pour le bâti ancien en pierres de tailles comme pour d’autres bâtiments dont les techniques constructives ancestrales forment de fragiles équilibres ou pour tous ceux qui bénéficient de façades avec des éléments décoratifs remarquables, dont les vieux enduits à la valeur patrimoniale certaine, d’autre solutions thermiques que l’isolation par l’extérieur seront probablement à étudier. En effet, il ne s’agit pas ici de vouloir « raboter » un décor ancien réalisé avec certains matériaux et de le remplacer par un « simili » évocatif au nom de la performance thermique absolue. En France, le respect du patrimoine est une valeur qui exige en général une étude spécifique avec une maîtrise d’oeuvre dédiée pour décider des meilleures options.

Une technique décorative

Pour ajouter des décors sur une surface enduite plane, Weber propose des éléments préfabriqués dont la seule fonction est décorative. Ils sont légers, faciles à mettre en oeuvre par les entreprises de façades et conçus en pleine compatibilité avec les techniques d’isolation par l’extérieur.

3 types de solutions :

1°) Les profilés moulurés Weber
Dessinés par un architecte du patrimoine, M. Patrice de Véricourt, pour s’adapter aux environnements du bâti ancien ou aux projets contemporains, les profilés moulurés Weber sont composés dans une courte gamme de 9 modéles. Les profilés sont constitués d’une âme isolante et d’une coque d’enduits multi-couches fibrés intégrant côté support, une trame de verre d’armature qui permet le raccordement technique avec les enduits. Les profilés peuvent
rester nus (couleur beige clair) ou être revêtus par une peinture. Cette technique brevetée par Weber est exclusive et conçue spécialement pour l’architecture française.

2°) Les profilés et modéles spéciaux
Conçus selon vos plans, Weber s’entoure de partenaires pour faire réaliser « à la demande » des modèles spécifiques correspondant à votre projet.

3°) Les profilés sur catalogues
Sur des plans d’origines baroques ou multi-culturelles pour pouvoir s’adapter à de nombreux types de bâtiments, des catalogues de fabricants spécialisés dans les profils et décors à coller sur les façades permettent de trouver des solutions économiques à la plupart des projets standards.

Les profilés moulurés Weber

Principe de mise en oeuvre :

1°) Découpe des profilés livrés en long de 1 m 60 avec une scie à dents fines et une boîte à onglet.

 


2°) Collage avec le mortier de sous-enduit du système d’isolation thermique, sur la première passe de sous-enduit armé.

 


3°) Déploiement de la trame d'armature et marouflage dans l'enduit directement appliqué de part et d'autre des profilés.

 


4°) En cas de peinture du profilé utiliser un badigeon weber.prodexor, la peinture siloxane weber.tene color ou silicatée weber.uniton patine.