Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber - Saint-Gobain

Les techniques de l'I.T.E.

 

Des systèmes complets

Chaque type de système doit bénéficier d’un Agrément Technique Européen (A.T.E.) et d’un Document Technique d’Application (D.T.A.) afin de permettre l’assurabilité des entreprises en France pour l’ensemble des travaux réalisés avec tous les éléments constitutifs du système : isolant, enduits, accessoires de pose.

a : L’isolant :
Il s’agit du traitement thermique de la paroi. Les performances obtenues seront liées à la nature de l’isolant choisi (conductibilité thermique du matériau : coefficient λ en W/m2.K) et à l’épaisseur sélectionnée pour le chantier. Les couches d’enduits complémentaires aux systèmes possèdent des performances
d’isolation thermique négligeables pour la paroi.

b : Le système d’enduits et armatures :
Les procédés d’enduits mis en oeuvre sur la face externe de l’isolant protègent la surface du système et surtout, décorent les façades. Des caractéristiques très spécifiques, de perméabilité à la vapeur d’eau, d’imperméabilité à l’eau et de « souplesse » nécessitent des formulations d’enduits très particulières. Seuls les enduits industriels conçus dans ce but permettent d’obtenir les caractéristiques souhaitées :
une première couche ou sous enduit avec une armature en fibre de verre marouflée dans son épaisseur pour les principales fonctions mécaniques,
une deuxième couche ou enduit de finition pour les fonctions décoratives.

c : Les colles et accessoires :

La fixation de l’isolant sur la paroi

  • travaux neufs : collage avec une poudre prête à gacher ; une pâte à mélanger avec du ciment ou une pâte prête à l’emploi
  • travaux de rénovation : fixations mécaniques avec rails de maintien et raidisseurs, ou calage avec un mortier adapté et chevillage, ou collage

Le traitement des points singuliers :

rails de départ, baguettes d’angle (entoîlées ou non), profilés d’about, joints de dilatation du gros oeuvre...
pièces spécifiques pour raccordements divers, couverture, protection ou décoration complémentaire, trames de renforts.

Des choix esthétiques de finition

Les enduits de finitions déterminent la décoration des façades.
Selon leur nature et le type de mise en oeuvre sur chantier, de nombreux effets sont réalisables.

La marque Weber, privilégie les enduits minéraux à la chaux aérienne dont la mâtité et la luminosité enrichissent l’architecture : 

  • enduits minéraux minces lissés ou talochés à la chaux aérienne weber.unicor

La marque Weber dispose aussi de formules de revêtements minces talochés avec des liants organiques (R.P.E.), performantes dans le contexte actuel des règlementations environnementales et sanitaires, généralement plus économiques : weber.tene XL+ ou weber.tene ST avec des charges pigmentées et weber.tene SG avec des granulats de marbre. Cette famille de revêtements minces utilise principalement des résines acryliques pures ou mélangées avec des résines silanes (dont siloxanes) ou silicatées.

La règlementation

  • systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur avec enduit mince sur polystyrène expansé :
    C.P.T. n° 3035 publié par le CSTB et cahier 3399 (modificatif n°1 du cahier 3035),
  • conditions générales d’emploi des systèmes d’I.T.E. faisant l’objet d’un Avis Technique (D.T.A.) : cahier 237 publié par le CSTB (livraison 1833 de mars 1983).

Les garanties légales

Les travaux réalisés avec les systèmes d’I.T.E. Weber, bénéficient des dispositions de la « loi Spinetta » n°78-12 du 4 janvier 1978 :

  • garantie de parfait achèvement (1 an),
  • garantie de bon fonctionnement (biennale),
  • garantie décennale (10 ans).