Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber - Saint-Gobain

Textes réglementaires

Pour simplifier vos démarches, Weber a réuni ci-dessous les liens vers les avis techniques sur nos produits, la liste des certificats CSTBat et des textes règlementaires associés à ces certificats, les fiches de données de sécurité, les normes et D.T.U., et le marquage NF.

RT012

  • Depuis peu la RT 2012 est une réalité. Nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle époque dans la façon de concevoir et réaliser les bâtiments. La mise en avant, dès la phase de conception, de la qualité environnementale des bâtiments oblige désormais tous les acteurs de la profession à prendre connaissance des enjeux que cela représente.
  • Nous entrons dès à présent dans une dynamique constante ayant pour objectif la généralisation des bâtiments à énergie positive d’ici 2020 et la diminution par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.  
  • Connaître La réglementation thermique 2012

IT 249

  • Les exigences règlementaires pour la protection contre les risques d’incendie sont strictes.
  • Elles sont définies selon la destination de chaque bâtiment, notamment pour l’habitat et les Etablissements Recevant du Public (ERP).
  • La propagation d’une flamme et la transmission d’un incendie par la façade dépend des matériaux présents sur la façade et de la distance entre deux ouvertures.
  • En I.T.E., les matériaux se caractérisent par le type et l’épaisseur d’enduit (sous-enduit armé + finition), les types et épaisseurs d’isolants.
  • L’arrêté du 31 janvier 1986 pour les bâtiments d’habitation, l’arrêté du 25 juin 1980 pour les ERP et l’IT 249 définissent les dispositions contre les risques d’incendie et de panique.
  • Le C+D, distance que doit parcourir la flamme, horizontalement et verticalement, pour atteindre la baie supérieure y est déterminé et est associé à une masse combustible mobilisable (quantité de chaleur susceptible d’être dégagée lors de la participation des matériaux à la propagation du feu sur la façade). La MCM est exprimée en MJ/kg.

L’IT 249 indique que :
Pour les isolants classés A2, les systèmes mis en oeuvre ne nécessitent pas de protection complémentaire contre l’incendie.
Pour les isolants plastiques alvéolaires (PSE) faisant état d’un marquage CE et d’une euroclasse E, des solutions de protection doivent être utilisées. Le recours à une solution de protection dispense du calcul de la MCM.
D’autres solutions peuvent être utilisées si elles ont fait l’objet d’un avis favorable du CECMI (comité d’étude et de classification des matériaux et éléments de construction par rapport au danger d’incendie). Découvrez les différents isolants

Avis Techniques du CSTB

Comment consulter les Avis Techniques des produits Weber ?

Site du CSTB

Le site du CSTB vous propose en cliquant sur le lien suivant de consulter différents documents :
Indiquer le nom du produit sous l'Avis Technique recherché. Valider le produit recherché puis cliquer sur "liste des Avis Techniques". Un aperçu rapide vous permet de vérifier l'intérêt de votre choix puis de télécharger au format PDF, le document édité par le CSTB.

Certification CSTB

Comment accéder à la liste des certificats CSTBat et aux textes règlementaires associés à ces certificats ?

Site du CSTB

Le site du CSTB vous propose de consulter les différents Certificats :
Choisir "les applications", "la marque" (CSTBat, ACERMI, UPEC...) puis la famille de produits qui vous interresse.
Pour cela, sélectionner le type d'information que vous recherchez dans "documents associés".
Cliquer sur le lien suivant pour accéder au CPT des enduits monocouches.
Sélectionner "les applications","marque CSTbat","enduits monocouche d'imperméabilisation" puis "Cahier des Prescriptions Techniques d'emploi et de mise en Oeuvre".

Fiches de données de sécurité

Site Quick-fds

Ce site vous propose une diffusion réglementaire multi-mode, multi-réseau des fiches de données de sécurité : www.quickfds.com

Normes et D.T.U. Comment obtenir les textes des normes et D.T.U. ?

Site de l'Afnor

Après avoir visualisé la notice du produit dans ce site et repéré le numéro de la norme recherchée (éventuellement correspondant à un D.T.U.), le site de la boutique de l'AFNOR vous propose de vous procurer le document :
indiquer le numéro de la norme souhaitée puis repérer dans la liste proposée celui qui correspond à votre recherche afin de l'acquérir.

Produits NF

Comment consulter la liste des produits Weber de scellement, réparation de surface et d'injection bénéficiant de la marque NF ?

Site de la marque NF

Le site de l'AFNOR vous propose en cliquant sur le lien suivant de consulter les différents documents :
NF030 : Produits spéciaux pour construction en béton hydraulique.
Sélectionner "cliquer ici" puis télécharger au format PDF, le document édité par l'AFNOR.

Accès rapide