L’EHPAD des Hespérides à Neufchâtel (72) : une extension contemporaine et chaleureuse

Le projet d'extension de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Hespérides à Neufchâtel (72) a été mené par le cabinet d’architecture Ivars & Ballet. L’objectif : rendre le lieu plus accueillant et mieux organisé pour les patients et le personnel.

Crédit photos : © Franck Deletang

  • Type de bâtiment :
    Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • Maître d'ouvrage :
    EHPAD des Hespérides
  • Architecte :
    Cabinet Ivars & Ballet

Challenge

Le bâtiment d’origine, de 38 chambres, était vétuste, sombre et mal organisé. Il y avait peu d’espace collectif et la circulation était inconfortable. L’objectif était de redonner vie à ce lieu grâce à une extension intégrant des espaces médicalisés et des lieux de vie commune. Le bâtiment existant avait été conçu, dans les années 80-90, en parpaings enduits et isolation intérieure. Les contraintes d’isolation ayant évoluées, l’isolation thermique par l'extérieur s’est présentée comme la solution la plus adaptée.

Solution

L’ensemble du bâtiment a été isolé avec un isolant PSE efficace et économique, en association avec l’enduit 3-en-1 (collage, calage, sous-enduit) webertherm XM. Pour rester dans la logique des matériaux préexistants, Ivars & Ballet a repris les teintes de l'enduit clair des parties laissées telles quelles (weberunicor ST). Les façades contrastent avec des vêtures en bois et donnent du relief à l’ensemble. Le résultat est contemporain et chaleureux. 

Bénéfices clés

  • Isolant performant et économique
  • Mortier technique 3-en-1
  • Enduit de parement minéral mince, finition talochée lisse traditionnelle

Découvrez nos autres réalisations d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Vous pouvez comparer jusqu'à 4 produits.

Comparer