Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber - Saint-Gobain

Nouvelles règles de protection incendie depuis avril 2016 sur les systèmes d’ITE avec enduits sur PSE (Polystyrène Expansé)

Un nouveau Guide de Préconisations « Protection contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE)» vient de paraître. Il est accompagné d’une note d’information, ces deux documents sont publiés depuis le 15 avril 2016 sur le site du ministère de l’intérieur (Guide de préconisations / Note d’information).

Par ce Guide, l’Instruction Technique n°249 visant la sécurité incendie des façades des ERP (établissements recevant du public), a été étendue aux bâtiments d’habitation de 3ème et 4ème familles : 

  • 3ème famille : immeuble R+3 à R+7 maximum dont la hauteur du dernier plancher accessible est < 28m 
  • 4ème famille : immeuble > R+7 dont la hauteur des derniers planchers accessibles sont > 28m et ≤ 50m 

Ce guide précise de nombreux points de l’IT 249 et détaille les propriétés des différents systèmes actuellement commercialisés. La protection par bandeau laine de roche à chaque niveau et en départ du système ITE est maintenant préconisée pour tous les ETICS-PSE.


weber innove et va encore plus loin dans la tenue au feu
 avec sa gamme weber.therm XM!

Soucieux du respect des réglementations, Weber vous propose des systèmes différenciants, permettant un gain de temps lors de la mise en œuvre et conformes à la nouvelle réglementation incendie.

Pour nos systèmes weber.therm XM PSE et weber.therm 305, nous avons réalisé en avril 2016 un essai LEPIR2 avec une configuration différente de celle du guide de préconisations. Ces systèmes performants viennent d’obtenir une Appréciation du laboratoire EFECTIS attestant que :
La mise en place d’une bande coupe-feu non pas à tous les étages mais tous les deux étages et cela pour une épaisseur d’isolant pouvant aller jusqu’à 300 mm d’épaisseur et ce quelle que soit la finition, permet de satisfaire aux exigences de l’IT 249.

Ce dispositif se traduit par une amélioration de la productivité sur chantier et de la compétitivité des systèmes weber.therm XM PSE et weber.therm 305.

Pour notre système weber.therm XM ultra 22 (isolant certifié λ 0.022 en mousse résolique avec le meilleur rapport performance thermique/épaisseur), nous avons réalisé un essai LEPIR2 en 2011 montrant que ce système mis en œuvre sans aucune protection spécifique satisfait aux exigences de l’IT 249.

Pour être contacté par un représentant de weber, et être informé sur les offres de système ITE adaptées à la réglementation, sélectionnez le lien ci dessous :

Je souhaite être contacté

Offre produits adaptée à la réglementation