Weber utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site. Pour en savoir plus

Weber Saint-Gobain - Official website of the company

Résidence Home Garden à Bègles (33) primée au Concours des Pyramides d’Argent 2017 : les enduits de façade matricés Weber à l’honneur !

Expert des enduits de façade, Weber se plaît à développer des solutions toujours plus innovantes mises en œuvre par des applicateurs expérimentés. Ces solutions sont également présentées aux architectes et prescripteurs, pour lesquels Weber prend soin de déployer un service prescription performant. C’est ainsi que Thierry Boutin, architecte de la résidence Home Garden à Bègles (33) récompensée par le prix régional de l’Innovation Industrielle des Pyramides d’Argent 2017, travaille de longue date en étroite collaboration avec Weber. Fin connaisseur du procédé de matriçage d’enduit minéral weber.terranova print, l’architecte a fait le choix de deux nouveaux décors Structure 3D3 pour les façades des 33 logements du programme Home Garden : le motif “Empilement” Gris Chrome et, pour la première fois en France sur un projet collectif, le motif “Strate” Gris béton, mis en œuvre en association avec l’enduit gratté weber.lite F.



Home Garden en quelques chiffres...

Début des travaux en avril 2016

Livraison prévue octobre 2017

Nombre de m² en enduit gratté : 2.174 m²

Nombre de m² en enduit matricé Strate : 633 m²

Nombre de m² en enduit matricé

Empilement : 289 m² Soit 922 m² pour les deux matrices

Durée de réalisation des enduits : 50 jours

Home Garden, un projet architectural original

 

Située dans un environnement principalement pavillonnaire à Bègles, en périphérie de Bordeaux, la résidence Home Garden se veut un savant compromis entre logements collectifs et logements individuels : « Un programme d’habitat intermédiaire de 2 à 4 logements de types T2, T3 duplex modulables et T4, tous traversant ou triple orientation, sans vis-à-vis », décrit Thierry Boutin. L’architecture en îlots permet un accès indépendant à chaque appartement, comme pour une maison, les cheminements extérieurs végétalisés créant des traits d’union entre les 10 bâtiments de la résidence. « Le rythme vertical des constructions s’adapte à la topographie du site et produit un effet de séquence accentué par les percées visuelles des distributions, elles-mêmes verticales, entre chaque habitation. »

 

Lexpérimentation de procédés de constructions innovants

En amont, les échanges entre industriels et artisans, souhaités par le Maître d’ouvrage Nacarat et Thierry Boutin en tant que Maître d’œuvre, ont permis à ces derniers de sélectionner les produits et procédés de construction les plus innovants, voire expérimentaux, idéalement adaptés au projet : aluminium (en partie recyclé) pour les toitures, lames clipsables pour les revêtements de sol intérieur, receveurs de douche extra-plats, panneaux photovoltaïques permettant l’autoconsommation de l’énergie produite... Avec en point d’orgue, le savoir-faire d’entreprises locales spécialisées pour garantir la qualité des réalisations.

C’est ainsi que la rencontre avec Weber a abouti, d’une part, à opter pour une conjugaison inédite d’effets matricés et grattés sur les façades et d’autre part, à recommander l’entreprise DSA Aquitaine, rompue aux techniques de mise en œuvre des enduits weber.terranova print.

 

Des façades audacieuses et une Première pour la matrice Strate

Dans un jeu sobre et élégant, les façades de la résidence Home Garden alternent enduits grattés (ton clair) et matricés (ton clair Gris béton ou ton foncé Gris chrome), avec des bardages bois à claire-voie.

« Notre travail en tant que responsable prescription, est de faire connaître les innovations et les solutions différenciantes Weber », confie Prisca Lopez, Responsable Régionale de la Prescription Weber. Celle-ci visite régulièrement Architectes et Maîtres d’ouvrage pour leur présenter les valeurs sûres et les dernières nouveautés Weber. Et c’est en privilégiant l’écoute de ses clients, en l’occurrence le souhait de l’architecte d’apporter de la texture aux façades et de sublimer le rythme vertical des constructions, que Prisca a pu notamment recommander l’enduit minéral matricé weber.terranova print, dans ses versions Strate et Empilement.

Ces décors graphiques s’avèrent particulièrement adaptés à l’architecture contemporaine, pour des réalisations esthétiques et créatives, sans équivalent sur le marché :

• Empilement : les stries creusées dans la matière fractionnent verticalement la façade pour une impression de hauteur, d’élévation, de légèreté ;

• Strate : telle une calligraphie minérale, Strate structure, anime et enrichit la plénitude de la façade. Notons que c’est la première fois en France que le décor Strate est mis en œuvre pour un projet de logements collectifs !

À leurs qualités décoratives, ces 2 décors de l’offre Structure 3D3 allient des performances techniques de premier plan : ils assurent une imperméabilisation en profondeur et une durabilité extrême des façades, tout comme l’enduit gratté weber.lite F également mis en œuvre sur certaines façades de la résidence.

Gageons que le prix de l’Innovation Industrielle des Pyramides d’argent 2017 obtenu par Home Garden offrira une belle vitrine à l’ensemble du projet et sera pour Weber l’opportunité de transformer l’essai Strate en logements collectifs afin de conquérir de nouveaux marchés.

Concours des Pyramides d’Argent et d’Or 2017

Exclusivement dédié aux adhérents de la FPI(1), le Concours des Pyramides d’Or est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents.

Le concours comporte deux échelons :

- Dans un premier temps, un échelon régional, les Pyramides d’Argent, organisées par les chambres régionales des promoteurs immobiliers : c’est à cette occasion qu’Home Garden a obtenu le Prix de l’Innovation industrielle en avril dernier pour la Nouvelle Aquitaine.

- Dans un second temps, un échelon national, les Pyramides d’Or, organisées par la FPI France qui en a annoncé les résultats lors de son 47e Congrès de la FPI France, le 6 juillet.

(1)Fédération des Promoteurs Immobiliers.