Weber Saint-Gobain - Official website of the company

weber met à l’honneur son site de Sorgues (84)

L’innovation et la satisfaction clients constituent le socle de la stratégie weber qui ne cesse de développer des solutions performantes pour la préparation des sols, la pose du carrelage, les enduits de façade, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, le Gros-OEuvre et les Travaux Publics tout en déployant un large éventail de services afin d’aider au mieux ses partenaires dans leur quotidien.
La transformation de son unité de Sorgues (84) se révèle emblématique de cette stratégie : une surface d’exploitation accrue de 30 % et réaménagée pour une production au plus près des attentes du marché et de nouveaux services de proximité qui garantissent un accompagnement clients des plus qualitatifs.
3 millions d’euros (auxquels il faut ajouter 1,4 million pour la création d’une ligne de palettisation et de houssage) ont ainsi été consacrés à l’extension du site dont les changements opérés influent à la fois sur la production, la distribution, les clients et les collaborateurs weber.
Découverte...

Le site weber de Sorgues a bénéficié de travaux d’extension et de réaménagement entre 2013 et 2016, permettant notamment l’accroissement de 30 % de sa surface d’exploitation et la mise en place de nouveaux services dédiés aux entreprises.

Le site de Sorgues est dédié à la fabrication d’enduits de façade, de produits de pose et jointoiement de carrelage ainsi que de divers mortiers.
D’une surface actuelle de 34.500m2 (contre 26.000m2 en 2013 avant travaux), il comprend un effectif de 54 personnes réparties sur des postes de production, distribution, maintenance, service clients et force de vente. Sa production s’élève à 80.000 T/an pour 120.000 T/an distribuées.
Les travaux entrepris entre 2013 et 2016 ont abouti à la fois à la réfection et la réorganisation des infrastructures, de même qu’à la création de nouveaux secteurs.

Quelques dates

1967 : construction du dépôt (stockage et distribution)
1971 : installation d’un atelier de fabrication (production très peu mécanisée)
1978 : construction de l’usine (production automatisée)
1988 : extension des bureaux 1998 : extension de la surface d’exploitation
2013-2016 : phases d’extension du site et de la surface d’exploitation (+ 30 %)

RÉNOVATION et AGRANDISSEMENT : tous gagnants, des clients aux collaborateurs

La rénovation complète et l’agrandissement du parc de stockage, tout comme le déplacement de la zone de préparation des commandes, plus ergonomique, plus sécurisée, avec un sens de circulation étudié en vue de manoeuvres simplifiées, minimisent d’une part les temps d’attente pour les clients et d’autre part les risques d’erreurs pour les opérateurs.
Le bâtiment administratif a vu sa capacité d’accueil augmenter, offrant la possibilité d’animations commerciales ou d’ateliers thématiques dans une partie du bâtiment. Ainsi, la Direction, avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, vient par exemple d’organiser pour les collaborateurs du site une journée sur la sophrologie et la nutrition, action toujours dans la perspective de mobiliser et sensibiliser ses collaborateurs au bien être au travail et de manière plus large, à la sécurité et la prévention des risques.

CRÉATION : proximité et services

À l’occasion de ces travaux, weber a également fait le choix de mettre en place de nouveaux services, dans la continuité du renforcement de l’accompagnement clients initié en 2016 et porté par la signature de la marque, “we care” (pour vous, on s’engage).

Un atelier MALT (Mise À La Teinte) a été créé. Ce service permet de disposer des enduits de parements organiques et peintures weber à la couleur souhaitée en un temps record. Un argument de personnalisation de façade qui séduit le client final et un approvisionnement simple et rapide qui satisfait tout autant les entreprises ! En effet, il suffit à celui-ci de passer commande et les produits sont préparés dans la journée, ou même dans l’heure, selon la quantité demandée.

Service toujours, le site de Sorgues déploie également la nouvelle offre dédiée aux entreprises : weberdrive box. Très pragmatique, cette zone d’auto-enlèvement leur permet de venir charger leurs produits sans contraintes de temps, en dehors des heures d’ouverture du site weber. Une grande souplesse d’approvisionnement qui facilite au maximum l’organisation des chantiers !

Concernant le bâtiment de distribution, nouvelle entrée, nouvelle zone de stationnement et nouvelle zone d’accueil signent aussi un confort renforcé et une sécurité optimale grâce à la séparation des flux. Cela permet également aux clients de bénéficier du service weberenlèvement, pour un enlèvement de leurs commandes plus rapide sur rendez-vous.

Grâce à un investissement d’1,4 M€ (en supplément du budget global de 3 M€), le site de Sorgues dispose désormais d’une nouvelle ligne de conditionnement garantissant une meilleure disponibilité des produits grâce à un accroissement de productivité. Matériel adapté, séparation des flux, stockage rationnalisé : tout concourt à gagner en ergonomie et sécurité.

À noter : un nouveau quai de chargement spécifique pour les containers dédiés à l’export en partance par bateau de Marseille à destination de l’Afrique, l’Asie et les DOM-TOM.

Ces travaux de réaménagement et d’extension de l’unité de production et de distribution de Sorgues (réalisés en partie par des entreprises locales) ont été conduits en veillant à réduire l’impact environnemental (traitements des eaux de pluie avant rejet et création d’un bassin de rétention d’eau pour réguler le volume en cas d’orage, réduction de la consommation d’énergie et des déchets)

« Chez weber nous investissons pour vous, nos clients, afin de vous apporter des nouveaux services qui vous accompagnent et contribuent à la réussite de vos chantiers. Notre mission est d’être au plus près de vous, encore et toujours », témoigne Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain weber France, à l’occasion du déploiement de ces services inédits sur le site réaménagé de Sorgues.

Le service webermise à la teinte proposé sur le site de Sorgues offre aux artisans la possibilité de commander des produits à la couleur sur-mesure et prêts dans la journée !

La zone d’auto-enlèvement, weberdrive box, créée sur le site de Sorgues, permet aux artisans de bénéficier d’une très grande souplesse d’approvisionnement et d’une meilleure gestion de leur chantier : ils peuvent en effet venir charger eux-mêmes les produits commandés à toute heure du jour ou de la nuit !